Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enigme: Arsenic

Je vous préviens, celle ci, elle est COTON!

 

1ec9d79156db64ac7b794f5da1f73726.jpgVous avez 12 boites de pilules.Chaque jour vous devez prendre votre médicament...

Or quelqu'un a remplacé toutes les pilules d'une des boites par des pilules d'arsenic!

Vous savez simplement une chose: les pilules d'arsenic pèsent 1mg de moins que les pilules inoffensives qui pèsent 10mg.

Il ne vous reste plus beaucoup de temps...

Comment allez vous faire, à l'aide de votre balance électronique de précision, pour déceler la mauvaise boite en une seule pesée? 

 

 

Pour la peine, celui/celle qui trouve la solution (sans tricher il va sans dire! et ceux qui la connaissent déjà, merci de laisser les autres chercher!) aura le droit à un billet à sa gloire et/ou un lien vers son site... et plus si affinités. A vos neurones!

 

 

Et le grand gagnant est:

7710795fe86c220be20fa820a46fc622.jpg

Comme Une Image  qui a trouvé cette énigme "fastoche" (doit on comprendre que nous, nous sommes des pauvres merdes incapables de résoudre des énigmes dignes d'un enfant de 6 ans mois???)

Voici son explication, somme toute assez claire:

"Tu prends 1 pilule de la 1ère boîte, 2 de la seconde, 3 de la troisième, etc. Tu pèses l'ensemble et s'il manque 1g, c'est que c'était la boîte n°1, sil manque 2g, c'est que c'est la boîte 2, etc."

Comme tu peux le voir CUI, j'ai déjà ajouté le lien vers ton nouveau chez toi... Mais si vraiment tu y tiens peut être pourrais-je écrire une ode à ta gloire de trouveur d'énigmes "fastoches" (moi perso, je la trouvais vachement balaise...)

 

 

Commentaires

  • désolé j'ai pas le temps là…

  • Bon, plusieurs remarques : comme une pillule, ça fait longtemps que ça n'existe plus, et en plus ça pèse pas 10mg...
    bref, en admettant ces approximations, les pilules contenant l'arsenic pèsent 1mg de moins que les "normales"... même si parfois faudrait mieux bouffer de l'arsenic que de l'hormone de croissance dans les années 80...
    Bref!
    en tous cas, si le poids des emballages est uniformément réparti et que leur variation ne dépasse pas .5mg (hautement improbable)...
    On en déduit brillamment que la boite qui contient l'arsenic... est... la plus légère... d'au moins 1mg... puisque tu ne nous dit pas combien il y a de pilules dans une boite...
    à moins de faire le raccourci terrible que tes 12 boites te feront un an et qu'elles contiennent donc 30.5 pilules cette année ou un peu moins l'an prochain...
    Bref, c'est le souk, mais on peut faiclement s'en sortir...

    Sinon, si il n'y a qu'un flacon de contaminé, on file une pilule de chaque à des animaux assez petits et on attend...

    Sinon on devrait pouvoir avec un tube à essai et des solutions simple arriver à détecter voire à spécier l'arsenic qui doit polluer les poussières de "pilules" qui trainent au fond du flacon...

    Espérant avoir assez développé pour mériter un article élogieux dont je n'ai pas besoin eu égard à mon infaillibilité...

    :o)

  • bien essayé, mais ça ne réponds pas à la question... tu es censé trouver la solution en une pesée sur ta balance électronique...

  • ah ben bravo, tu nous as pourri la soirée, on a cherché, cherché, mais on n'a rien trouvé

  • Am stram gram, bour et bour et ratatam, am stram gram... Merde, c'était pas la bonne pillule

  • en une seule pesée...
    ben tu en mets la moitié des flacons sur un plateau, l'autre sur l'autre et la plus légère le flacon est dedans... tu en jettes donc 6 et tu vas à la pharmacie pour les 6 autres mois restants...

  • j'ai trouvé la réponse mais en cherchant sur le net, effectivement, c'est tordu et coton...

  • j'avais prévenu!
    merci en tout cas de ne pas divulguer la réponse comme ça à ceux qui cherchent encore!

  • Merci pour ton commentaire sur mon blog. Tu me lis régulièrement ? Enfin ces temps ci je suis plus trop inspirée, j'écris très peu.
    Bisous et bonne fin de journée !

    Alexane.

  • Dis, ça serait possible d'enlever ce compteur à la noix qui m'affiche des tonnes de fenêtres de pub à chaque fois que je consulte ta page ?

    Sinon, c'est assez fastoche, ton truc, tu prends 1 pilule de la 1ère boîte, 2 de la seconde, 3 de la troisième, etc. Tu pèses l'ensemble et s'il manque 1g, c'est que c'était la boîte n°1, sil manque 2g, c'est que c'est la boîte 2, etc.

    Dans le genre problème de pesée VRAIMENT balaise, j'ai celui là : tu as 12 pièces identiques qui font toutes le même poids SAUF UNE dont tu ne sais pas si elle est plus légère ou plus lourde. Tu dois, en TROIS PESÉES sur une balance de Roberval (c'est à dire une balance à plateaux où tu poseras des pièces sur chacun des plateaux) déterminer quelle est la pièce concernée ET si elle est plus lourde ou plus légère.

  • @ CUI: rôôô l'autre, toujours des trucs à redire!
    -Pour ce qui est des pubs qui s'affichent... nan ça ne vient pas de là. Pis chez les autres ça le fait pas (c'est pas ton anti spam qu'est tout pourri?)
    -Bravo en tout cas pour l'énigme (celle que tu me propose je la connais déjà, mais ceux qui veulent se la tenter, allez y)

    @Alexane: désolée de te décevoir, c'était la première fois que je visitais ton blog... mais je veux bien y retourner!

  • ben elle était coton celle là, j'avais pas trouvé !!! En revanche celle de comme une image.... trop facile !

  • 1967, La Loi Neuwirth permet l'usage de la pilule contraceptive...

    tsi hi, c'était pas fait pour rire!

  • Oh je suis déçu, j'arrive bien trop tard.
    Pas le temps de finir de lire l'énigme que j'avais déjà la solution en tête... et je ne la connaissais pas.

    JE confirme qu'elle est en effet extrêmement simple.

    Tant pis...

Les commentaires sont fermés.