Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie, mon oeuvre, mon... taf (2)

Allez Zou, une note plus légère, histoire de ne pas mettre les lecteurs mal à l'aise.

Alors on va (oui, encore) parler de moi, et plus précisément de mon taf, qui comme vous le savez, consiste à téléphoner toute la journée. Dit comme ça je me rends compte que ça ressemble au rêve de toute jeune fille pré-pubère... et bien NON.

Téléphoner oui, à des cons non.

 

En fait l'idée de cette note m'est venue en lisant un billet chez le tueur de céréales qui parlait des comptables. Moi depuis deux ans, quand j'entends "comptable", j'y associe "gros con, mal poli, secrétaire mal baisée" et j'en passe.

J'appelle donc toute la journée diverses branches de métiers, de manière aléatoire (enfin c'est le logiciel qui choisi sinon on risquerait de ne jamais composer certains numéros). Et je me suis rendu compte qu'effectivement, tout le monde n'était pas logé à la même enseigne. Pire: ce n'était pas être patron qui faisait de vous un con (j'ai été élevée par des parents ouvriers de gauche, donc forcement un patron pour moi était un con). Et là, toutes mes croyances s'effondrent!

 

Je vais donc devant vos yeux émerveillés vous citer les métiers qui vous font subitement devenir un gros con:

(accrochez vous et pardon d'avance à ceux que j'ai oublié, cette liste n'est évidemment pas exhaustive)

2081052574.jpg

Pharmaciens, comptables/expert comptable, notaires, avocats, architectes, (oui bon eux, on s'en doutait plus ou moins) mais aussi les bonnes soeurs (de vrais teignes), vétérinaires (ami des z'animaux mon cul, ami du chécos que tu craches à la fin de la consultation oui!), et... les secrétaires!

 

Alors là nous tenons le summum de la connerie! J'ai bien conscience que je vais m'attirer les foudres du syndicat des secrétaires - oui car ça doit bien exister ça nan? -  mais la secrétaire, to my opinion, doit être recrutée en fonction du pourcentage de ressemblance qu'elle peut avoir avec l'attitude du yorkshire croisé ratier enragé.

La vraie secrétaire, c'est celle dont parle Phillipe Delerm dans son recueil de nouvelles La sieste assassinée  (désolée je n'ai pas réussi à vous chopper le texte sur internet).

La vraie secrétaire donc, c'est la voix faussement mielleuse à l'autre bout du fil, qui vous demande "c'est pourquoi?". Ah p'taing! Ces trois syllabes, comme je les exècre depuis que je fais ce taf!

Sans exagerer, en 0min43, une vraie secretaire va prononcer tous ces mots :

62562074.gif-c'est pourquoi? (pour te faire chier)

-et vous êtes Mme...? ( je viens de te dire connasse que je suis MADEMOUAZELLE C)

-Vous voulez lui parler? (nan du tout, j'appelle juste pour savoir si il est bien arrivé au travail et de quelle couleur est sa chemise aujourd'hui)

- alors je vais prendre votre nom... oui, votre entreprise... l'objet de votre appel... et votre numéro...bon de toute façon il est en réunion toute la journée... oui demain aussi...oui jusqu'à la fin de l'année... mais je vais lui laisser un message il vous rappellera si ce que vous lui proposez l'interesse (ah, tu me demande pas ma taille de soutif aussi? Pis oui bien sûr, il me rappellera... je suis en appel sortant!)

- dîtes moi ce qui vous amène je verrais avec lui (arrête de te la péter-pétasse, t'es pas son assistante t'es juste standardiste! pis je t'ai pas demandé de faire mon boulot, juste de me le passer!) 

 

43 secondes plus tard, vous raccrochez, épuisée d'un dialogue aussi profond. A raison d'environ 83 secrétaires dans le genre dans votre journée, soit 3569 secondes ( grosso modo une heure pour ceux qui n'ont pas la calculette à coté d'eux), vous comprenez pourquoi vous ne concluez pas des milliers de ventes dans le mois. Et là, votre chef de plateau passe derrière vous, regarde votre cahier de commandes du jour et vous dit "Bah alors t'es à la traîne cette semaine. Va falloir te réveiller et être plus convaincante avec les clients!" (mais les clients en question ils ont des secrétaires!!!!!!!!!!!!!)

 

Commentaires

  • J'aimais beaucoup la note précédente. Avec une puissance d'évocation troublante.

    Je décalerai d'ailleurs mes commentaires qui auront ainsi toujours un temps de retard.

    Quant à citer le tueur de céréales... brrr... ça fait froid dans le dos.

  • A cette liste ma foi très bien vue, je souhaiterais ajouter le délicieux corps de métier constitué par les guichetiers de banque. Surtout les guichetières...pour la plupart, quelles grosses connasses !

  • Oui, effectivement, Cattleya, Woody Allen, c'est pas terrible comme Astro-compatibilité..
    En ce qui concerne les assistantes ou secrétaire, j'aurai des réponses à apporter. Mets-toi juste de l'autre côté, quand tu as le quinzième crétin de la journée qui veux proposer ses services pour initier ta Direction à la parfaite opportunité stratégique du fil à couper le beurre, à la fois, c'est un peu normal de le jeter...
    J'adore ton minou, il est trop mignon. Si tu aimes les chats, alors, on va être non pas astro mais félino-compatible...

  • ah !! la secrétaire !! avec son chignon et ses lunettes ..et ses phrases toutes faites !! tu l'as décrit vachement bien !!!! bravo pour ce portrait au vitriol des métiers qui rendent cons !!

    PS: si l'en est un qui rend con(de métier) , c'est bien celui de militaire ..c'est l'objet de ma chanson actuellement sur mon blog !!
    en te saluant !

  • Mr. MARX can you find for me
    someone strong and sweet fitting on my knee
    she can keep her job if she gets it wrong
    ah but Mr. MARX I won't need her long

    All I need is help for a little while
    we could take dictation and learn to smile
    and a temporary secretary
    is what I need for to do the job - I need a

    TEMPORARY SECRETARY
    TEMPORARY SECRETAIRE
    TEMPORARY SECRETARY
    TEMPORARY SECRETARY

    Paul McCARTNEY ["McCartney II" - 1980]

  • Comme je compatis ! J'en ai mangé aussi du phoning :s

    En tout cas, ça fait plaisir de te lire ! Ca faisait longtemps !

  • Heu... comment te dire... donc selon toi, je me prépare à devenir conne?

  • Ah oui, moi ça me fait flipper les secrétaires...

    Et sans rancune, je suis présent dans les professions que tu as cité...

  • Bonne soeur, c'est pas un métier ça...

  • @ ma Sto: heu... comment te dire... bah écoute faut croire...disons que si tu es compétente dans ton boulot de secrétaire: oui... mais faut te faire une raison. Pis j'temkamèmtsé comme dirait titi

    @ Bernie: si si... bon ok... elles sont pas rémunérées mais femme au foyer à ce qu'il parait c'est un vrai métier.

    @ titi: t'es à fond "dans" les beatles en ce moment nan?

    @ toujoursraison : oups..comme quoi tu n'as pas toujours raison... re oups!

  • (dans les Beatles) tsi hi : né en '65, chui tombé d'dans quand j'étais p'tit - jamais ressorti

    affaires à suivre prochainement sur 'RICCI ATTITUDE'
    RUBBER SOUL
    REVOLVER
    et Sgt. PEPPER

    ça va dôôônner.

  • Houla, j'espère qu'il n'y a pas trop de de secretaires dans ton lectorat... l'audimat va dégringoler !

  • Moi, j'aimerais bien être homme au foyer...

  • @Bernie : "Homme au foyer" ?
    ... pas possib', c'est que les sorcières qu'on brûle.

Les commentaires sont fermés.